Centre de Découverte du Monde Marin

  • sortie-kayak-adultes.png
  • rando-palmee-enfants.png
  • cdmm-nice.jpg
  • sorties-kayaks.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • sorties-plongee.jpg
  • Assises_Med.jpg

Journée départementale " santé & environnement "

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé (CODES 06) et le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) organisent une journée départementale sur la santé environnement "Perturbateurs endocriniens, Nanoparticules ... Environnement aujourd'hui ... Quelle santé demain ?" à Nice le 22 novembre 2018.

 

journedepartementalesanteenvironnement

 

 Où ?

Salle Laure Ecard - 50 boulevard St Roch - 06300 Nice  

Que sont les perturbateurs endocriniens ? 

La définition des perturbateurs endocriniens  la plus communément admise est celle proposée par l’Organisation mondiale de la santé en 2002 :

"Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations".

"Un perturbateur endocrinien potentiel est une substance ou un mélange exogène, possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations".

D’où viennent les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens peuvent être d’origine naturelle (hormones et phytoestrogènes) ou résulter d’activités humaines (contenus dans des objets de consommation courante, dans des produits de traitement des cultures, dans des médicaments ou produits cosmétiques, etc.). Ils peuvent ainsi être présents dans l’environnement du fait d’une contamination de différents milieux (eaux, aliments, air, poussières, produits ou articles de consommation…).

En perturbant le système endocrinien, ces substances peuvent altérer différents processus tels que la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie et plus largement la régulation du métabolisme et le développement. Certaines de ces substances peuvent par ailleurs avoir d’autres effets toxiques, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus. (source ANSES)

 Avec la participation financière deLogo ARS et duLogo département 06

Inscriptions en ligne ici

 

* Retrouvez toutes nos dates d'activités dans la rubrique agenda

 

cnidaire-anemone-verte-cdmm.jpg
FACEBOOK