Centre de Découverte du Monde Marin

  • Assises_Med.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • rando-palmee-enfants.png
  • sorties-plongee.jpg
  • sortie-kayak-adultes.png
  • sorties-kayaks.jpg
  • cdmm-nice.jpg

Y aura-t-il encore du poisson dans nos assiettes ?  

 

Les océans abritent des ressources alimentaires très importantes pour des millions de personnes dans le monde. Une grande part des stocks halieutiques est surexploitée, plusieurs espèces sont capturées soit pour la consommation, soit accidentellement et elles subissent les conséquences de la surpêche. De plus, la pêche toujours plus intensive des poissons nuit aux écosystèmes et à la biodiversité. Selon les spécialistes, la surpêche se pratique sur 90 % de la Méditerranée, tandis que 40 % des espèces de poissons du nord-est de l’Atlantique sont menacées. Plus de 40 espèces de poissons dont près de la moitié des espèces de requins et de raies risquent de disparaître en Méditerranée ces prochaines années. Après le thon rouge, c’est au tour de l’espadon d’être soumis aux quotas depuis 2017 en Méditerranée.  

Quel est l’avenir de la pêche en Méditerranée ? Quel est le rôle de la commission européenne et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ? Faut-il instaurer plus de quotas aux espèces surexploitées et réévaluer le moratoire sur le mérou et le corb ? Une gestion responsable peut-elle permettre une exploitation durable de ces ressources ? Le consommateur n’a t-il pas un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité ?

Paolo Guidetti, Jean-Michel Cottalorda et Denis Génovese répondront à toutes ces interrogations lors d’une conférence organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin le vendredi 9 novembre à 20h00 au MAMAC à Nice.

Plusieurs documentaires illustreront le débat.

 

affiche conf pechedurable

 

Intervenants :

Paolo Guidetti, Professeur des Universités, directeur du laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia-Antipolis.

Jean-Michel Cottalorda, Biologiste marin au laboratoire ECOMERS, Université de Nice Sophia-Antipolis.

Denis Génovese, Président du comité départemental 06 des pêches et élevages marins

Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.

 

Informations pratiques

 

Entrée gratuite, places limitées sans réservation.

MAMAC, Place Yves KLEIN, Nice

 

 

 

 

cnidaire-corail-rouge-cdmm.jpg
FACEBOOK