Centre de Découverte du Monde Marin

  • sorties-plongee.jpg
  • sortie-cap-littoral.jpg
  • cdmm-nice.jpg
  • sorties-kayaks.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • Assises_Med.jpg
  • fete-de-la-sience.jpg

Le Mot du Président

Richard CHEMLA

 

Quelques mots pour…décembre 2017…en un mot : empathie !

 

Et oui nous approchons déjà de la fin de l’année, avec ses bilans, ses analyses, les études financières pour se projeter l’année prochaine : survivre ou vivre !

Une fois de plus cette année aura été riche en réalisations de toutes sortes, actions réussies dans tout le département, mais aussi en Région et en Métropole. Des stages recherchés, des jeunes heureux de découvrir et apprendre à connaitre la mer et reconnaitre ses habitants et surtout ses règles pour mieux protéger cette nature. Des actions reconnues, des relations inter-Méditerranée aux liens forts.

Année difficile aussi, car les contraintes techniques, administratives et financières ne cessent d’augmenter. Et il nous faut s’en éloigner sans les ignorer.

Besoin de toutes et tous, tous les bénévoles sont les bienvenus. L’année qui vient verra une forte campagne en faveur du bénévolat pour avoir plus de membres actifs qui pourront épauler notre équipe salariale.

Un grand thème se verra décliné sous de nombreuses formes dans nos ateliers et activités : La Santé et l’Environnement : comment bien comprendre le « monde chimique » qui nous entoure, minimiser ses impacts négatifs, apprendre à déjouer ses effets délétères. Comment diminuer ses impacts sur le littoral, ses perturbations sur la mer et ses bouleversements sur l’Homme et surtout ses enfants.

Un mot devra être notre fil conducteur : notre « fil bleu » : Empathie !!

Définition : capacité de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences d’une autre personne ou de se mettre à sa place. Cette attitude nécessite un effort de compréhension intellectuelle d’autrui. Comprendre les idées de l’autre !

Vaste programme, qui se déclinera, sur les Hommes, les enfants, les jeunes, la faune et la flore de la Planète bleue pour n’oublier personne.

Alors surement besoin de vous en 2018…franchissez le pas, nous vous attendons.

 

Richard CHEMLA

Président du CDMM.

 

 

 

2017 annee tourisme durable

 

 

S'inscrire à la News-letter

FACEBOOK