Centre de Découverte du Monde Marin

  • rando-palmee-enfants.png
  • Assises_Med.jpg
  • sortie-kayak-adultes.png
  • sorties-plongee.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • sorties-kayaks.jpg
  • cdmm-nice.jpg

Le Mot du Président

Richard CHEMLA

 

HECATOMBESSS !!

C’est la rentrée et tous les voyants sont au rouge. Tous sans exception. Tous les rapports, les uns après les autres sont alarmants, celui du GIEC, puis du WWF. Pour le changement climatique, si nous continuons sur ce chemin nous passerons bien au-dessus des fatidiques 2°C et les bouleversements vont s’imposer à nous sans que nous y soyons préparés dans nos activités quotidiennes. C'est-à-dire que le choc, les chocs seront durs, très durs pour notre vie de tous les jours.

60% d’animaux sauvages disparus, tel est un des points forts du dernier rapport du WWF. Notre empreinte est forte, trop forte sur cette planète bleue unique dans notre univers, des centaines d’animaux qui nous protégeaient dans cette chaine alimentaire disparaissent. Partout les plastiques surgissent, pas d’une façon visuelle, mais sournoisement en nanoparticules, invisibles à nos yeux mais présents dans nos organes : dernier rapport « santé », toutes nos selles et déjections contiennent des micros particules  de plastiques, perturbateurs endocriniens pour nos jeunes générations.

Et nous pouvons continuer… pesticides partout, particules fines responsables de nombreux décès !

Il faut en prendre conscience et vite et de façon massive. Il faut que tous nos gestes soient responsables. Il faut tous les jours penser à notre Planète. Mais notre part est faible, il faut aussi savoir que les grands pollueurs sont les USA, le Canada, la Chine, l’Inde… Comment agir sur leurs modes de vie. Il existe beaucoup de réponses et c’est à vous de réfléchir en famille, entre amis… Il nous reste peu de temps, très peu de temps pour essayer de donner un monde encore merveilleux à nos enfants.

Bonne rentrée, car il faut rester optimiste, c’est le seul chemin qui nous conduit à une vie raisonnée et heureuse. Mais pas facile.

Au mois prochain décembre…cadeaux, achats, sorties, repas, voyages en avions…Oops !!!

 

Amitiés à toutes et tous.

Richard CHEMLA

Président du CDMM.

 

 
 

 

cnidaire-meduse-velelle-cdmm.jpg
FACEBOOK