Centre de Découverte du Monde Marin

  • cdmm-nice.jpg
  • sortie-kayak-adultes.png
  • rando-palmee-enfants.png
  • loisirs-jeunes.jpg
  • sorties-kayaks.jpg
  • sorties-plongee.jpg
  • Assises_Med.jpg

Le Mot du Président

Richard CHEMLA

 

Peu à peu la notion de réchauffement climatique s’impose à nous et à nos jeunes. Peu à peu nous comprenons qu’il va falloir s’adapter. Mais nos actions, nos petits gestes vont bien trop lentement pour contrecarrer l’inéluctable avancée de ce processus et ses conséquences.

Plus encore, nombre d’organismes institutionnels, de décideurs, d’entreprises ne tiennent pas assez compte de ce phénomène dans leurs projets ou leurs choix. J’ai assisté ces derniers jours à moultes réunions, conférences, prises de paroles, débats, projets présentés à grands renforts de « communication » mais avec une vison à court terme, très court terme, trop court terme. Nous allons dans le mur à grande vitesse.

Notre rôle est complexe, il va falloir bien présenter la situation, le temps restant, bien préciser que toute réalisation doit tenir compte de cet état du changement climatique et assurer le moins d’impact possible. Pas facile de convaincre, surtout quand nous attendons en plus de certains un soutien, une aide financière, une participation à nos actions.

Pourtant le challenge est là. Il s’impose à nous. Il faut tout faire pour bloquer nos émissions à effet de serre pour les 10 ans qui viennent. De plus il faut enclencher une discussion à l’échelle internationale. Le Congrès de l’UICN en 2020 à Marseille, le sommet des 2 rives en juin prochain, les Assises Jeunes et Méditerranée en Novembre sont autant d’occasions de donner une autre dimension au vrai message. Il est essentiel pour nos enfants.

A nous de jouer avec vous, vous tous. Nous avons besoin de vous.

Dans l’attente de nos prochaines rencontres, bon courage.

Très amicalement.

Richard CHEMLA

 

« La Patience est un arbre dont les racines sont amères, et dont les fruits sont très doux. » (Proverbe Persan).

cnidaire-anemone-actinie-rouge-cdmm.jpg
FACEBOOK